Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angle Droit
19 septembre 2009

Marianne 647 - 12 septembre 2009 (p14)

Une petite brève piochée dans Marianne suite au vote négatif sur la mixité au Convent 2009 du Grand Orient de France que je vous recopie ici.

Frangins et Frangines

Le Grand Orient de France, puissante loge maçonnique, refuse l'initiation des femmes, arguant que des loges spécifiques existent pour ça. Où l'on voit que les frangins du GO ont la même conception que les intégristes islamiques : les hommes d'un côté et les femmes de l'autre.

Sans commentaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Effectivement, il y aurait là un travail intéressant à faire.<br /> <br /> Néanmoins il y a une nuance à mes yeux entre ne pas initier (mais reconnaître l'état de franc-maçonne), et laisser pour compte.<br /> <br /> La saillie me paraît un peu rude, que nous soyons pour ou contre l'initiation des femmes, et me paraît un peu gratuite tant le mot est mauvais.<br /> <br /> Mais effectivement le recours à la tradition pour justifier une séparation des sexes sans débat justifie ces coups de sang journalistiques.
C
Hello,<br /> <br /> la saillie est méchante, mais ils n'ont pas tout à fait tort. Il faudrait faire un travail de comparaison entre les arguments des maçons contre l'initiation féminine d'une part, et les justifications des fondamentalistes religieux (intégristes islamiques ou autres) d'autre part pour opérer une ségrégation constante entre hommes et femmes dans la société.<br /> <br /> Je ne suis pas sûr que les partisans d'une stricte séparation "initiatique" des sexes, en Franc-Maçonnerie, s'en trouveraient réconfortés...
Angle Droit
Publicité
Angle Droit
Newsletter
Publicité