Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angle Droit
3 septembre 2009

Questions à la une - Quel est le vrai pouvoir de la franc-maçonnerie ?

Reportage en ligne ici.

L'an dernier, ce reportage sur la franc-maçonnerie diffusé sur la télévision belge propose de se plonger dans les méandres de l'ordre en Belgique, et de décrypter le culte du secret inhérent aux frères.

Pour une fois, on trouvera des témoignages favorables, certains frères ayant accepté de se dévoiler pour parler à visage découvert des dérives maçonniques. Malheureusement, trop souvent, le reportage s'oriente vers des affaires négatives, patinant un peu l'ensemble.

On trouvera néanmoins une perle d'un frère s'offusquant de "porter le chapeau pour des francs-maçons pris avec les doigts dans la confiture", et de "constater que les frères en question ont pourtant prêté le même serment que nous, de privilégier le bien public au bien privé." Une analyse judicieuse qui pourra résumer la position de beaucoup d'entre-nous. Cela soulage de l'entendre.

Enfin, en remarque, à l'époque de la transparence les sociétés civiles ne comprennent pas que la maçonnerie maintienne le secret d'appartenance. Il est vrai que les maçons ont été persécutés, et déportés du temps de Vichy (par exemple). Pourquoi "de nos jour", alors que nous vivons une époque de démocratie et que la barbarie nazie a été définitivement écartée, pourquoi continuer à se méfier et rester "tapis dans l'ombre ?"

Peut-être parce que rien ne garanti que nous ne basculions un jour en dictature ? Personne ne pense à ce risque ? Thoreau remarquait dans son pamphlet "la désobéissance civile" que le gouvernement américain se considérait plus légitime que le gouvernement anglais de 1750, et que dans ces conditions, même s'il y avait eu de bonnes raisons de le renverser à l'époque pour former l'Amérique moderne, rien ne justifierait une nouvelle révolution. Il ajoutera quelques lignes plus tard que si la légitimité d'un gouvernement se mesurait à sa tendance à ne pas taxer le thé, alors oui, le gouvernement moderne est légitime, et il n'y a plus de risque de troubles et guerres civiles. En bref, ce n'est pas parce que nous vivons soixante années de paix qu'il ne faut pas se méfier.

Veuillez pardonner ce petit emportement.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et oui ... nous ne sommes à l'abri de rien, même pas de nous, même pas de ceux qui ont parfois "adhéré" à une loge ..... et qui veulent un "pouvoir", bref l'ordre maçonnique n'est pas une maison ouverte aux quatre vents ... il faut savoir pourquoi nous y restons :-))) dans le silence de notre travail
Angle Droit
Publicité
Angle Droit
Newsletter
Publicité