Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angle Droit
12 août 2009

Le Monde Diplomatique 1997 - L'étrange influence des francs-maçons en Afrique francophone

Cet article du Monde Diplomatique daté de septembre 1997 est encore disponible en ligne ici.

Il propose une analyse intéressante de la présence maçonnique, ses raisons, ses actions et ses difficultés en Afrique francophone. Pas de polémique, le journaliste posant les faits sans préjugé particulier. Cela est suffisamment rare pour que l'on s'y attarde.

Nous y trouverons donc un historique de l'implantation des loges françaises en notant au passage que le clivage obédientiel français semble n'avoir pas souffert durant le voyage.

D'un point de vue maçonnique, c'est un chantier monumental auquel sont confrontés nos frères africains. L'instabilité sociale et politique du continent en faisant souvent les victimes de leur recherche d'amélioration de la société.

Un article intéressant qui, pour une fois, ne sera pas qualifié de "marronnier".

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Jean-Pierre, effectivement il existe des articles - bien que rares - en faveur de la franc-maçonnerie. L'analyse de ce journaliste en fait partie.<br /> <br /> Rien ne prouve que sans la franc-maçonnerie l'Afrique aurait connu un développement différent, et rien ne prouve non plus le contraire.<br /> <br /> Je pencherais plutôt pour la thèse de l'amélioration des conditions de vie sur le continent car cette société "discrète" permet à des hommes de bonne volontés de se fédérer vers un but commun en théorie humaniste. S'il y a bien un continent qui souffre de clivages terribles, c'est bien celui-là.<br /> <br /> Je te remercie de ton commentaire qui permettra sans doute à des non initiés partageant ta méfiance de pousser plus loin leur réflexion.<br /> <br /> Très cordialement.
C
Dans cet article, on vante la franc maçonnerie! <br /> On a l'impression que si la franc maçonnerie n'avait pas existée, il faudrait la créer et que ce serait le chaos!<br /> D'abord, rien ne le prouve!<br /> Secondo, la maçonnerie Africaine a amené les populations Africaines dans la misère!<br /> La corrupton des hommes de part la franc-maçonnerie n'est plus à démontrer!<br /> C'est une secte mafieuse qui ne permet pas la Démocratie, au profits d'une élite, au détriment des profanes!<br /> Un pays ne peut évoluer que si tous ses habitants peuvent participer au niveau de leurs compétences à son développement politique, économique, etc.<br /> Les sociétés secrètes n'ont donc aucune raison d'exister, en Afrique, en France et dans le Monde!
Angle Droit
Publicité
Angle Droit
Newsletter
Publicité